Objectifs
Dès 16 ans, tu peux passer ton permis A1 pour conduire une moto de 125 cm3 d’une puissance inférieure ou égale à 11kw. Être capable de conduire en toute sécurité un véhicule de la catégorie A1.
Public concerné
Avoir au moins 16 ans, avoir réalisé une évaluation initiale qui détermine le volume de formation nécessaire.
Important : avoir obtenu l’Examen de Théorie Générale avant de passer l’examen pratique.
Moyens pédagogiques et techniques
- Salles de cours équipées de moyens multimédia (mobipermis)
- Véhicules adaptés à l’enseignement de la conduite, livret d’apprentissage, encadrement lors des épreuves du permis de conduire
Qualification des intervenants
Tous nos enseignants sont titulaires du BEPECASER ou du Titre Professionnel « Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière » option « 2 roues » et de l’autorisation d’enseigner en cours de validité.
Durée
à déterminer suivant l’évaluation initiale et les progrès de l’élève (minimum 20 h de conduite avec 8h en plateau et 12h en circulation)).
Effectif
un élève par véhicule
Programme
Atteindre et valider les compétences du programme de formation du permis A construit en relation avec le Référentiel pour l’Éducation à une mobilité Citoyenne (REMC) autour de 4 compétences globales et 32 sous-compétences.
- Compétence 1 : maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation
- Compétence 2 : appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.
- Compétence 4 : pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
Horaires
Selon tes disponibilités et les horaires des agences
Évaluation des acquis
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par ton enseignant sont prévues. Il te sera possible ainsi de mesurer ta réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, ton enseignant pourra alors te présenter aux épreuves du permis de conduire.
L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie A1 comporte 2 phases : la première se déroule Hors circulation (épreuve plateau) et constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation et la deuxième épreuve se déroule en circulation.
Sanction visée
Permis de conduire de la catégorie A1, avec validité de 15 et renouvellement administratif.